la pêche du carnassier

100% CARNASSIER!!!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les autres carnassiers d'eau douce.

Aller en bas 
AuteurMessage
LUNOS
Cramer du touscarna!
Cramer du touscarna!
avatar

Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Les autres carnassiers d'eau douce.   Ven 23 Mar - 18:12

Salut à tous,
Apres le Black Bass voici les autres carnassiers présents dans les eaux douces francaises. Encore une fois je vous sensibilise à l'intéret du no kill sur les especes de carnassiers car celle si sont aujourd'hui menacées si les comportements de certains pêcheurs ne changent pas.

LE BROCHET
Le brochet reste le maître incontesté des carnassiers français. Que ce soit au vif ou aux leurres, sa défense légendaire le place en première position dans l’esprit des pêcheurs.
Pouvant mesurer plus d’un mètre et peser plus de 15 kg le brochet est présent dans tous les cours d’eau et plans d’eau de deuxième catégorie. Il peut vivre plus de 30 ans. C’est un chasseur toujours à l’affût, et un grand prédateur…mais pour se nourrir. Attaquant ses proies par la tête ou par le travers il est très combatif. Tous cela fait de sa capture un trophée !!!




LA PERCHE
Mesurant généralement jusqu'à 30 cm pour 500g, elles peuvent atteindrent exceptionnellement 50cm pour 3 kg. La tête est grande ainsi que les yeux. La bouche agressive et large abrite de nombreuses dents. La nageoire dorsale est double et piquante. De couleur vert-jaune et zébrées, ses écailles sont rugueuses. Les nageoires tirent sur le rouge voire l'orangé. Elle vit en rivière, lac , étang, canal. Toujours active, elles chassent en bande. Âgée elle devient solitaire. Elle aime les bois, souche et les herbiers. Sa pêche se pratique toute l’année mais surtout de juin à septembre.



LE CHEVESNE
Mesurant généralement entre 30 et 50 cm pour moins de 4 kg, exceptionnellement 1 m et 10 kg. Il peut vivre jusqu’à 10 à 15 ans. D'allure robuste, son corps est fuselé et cylindrique, sa tête est arrondie. Bouche large et lèvres charnues. Couleur argentée, flancs blancs, nageoires rouges orangées. Écailles bordées de noir. Il est méfiant et très combatif. Il vit surtout en rivière, en canal. On le trouve partout en France jusqu'à 1000 m d'altitude. Il vit en bandes, à mi-eau et en surface. Souvent dans les courants.




LE SANDRE
Mesurant généralement jusqu'à 60 cm pour 4 kg, il peut atteindre exceptionnellement plus d'un mètre pour 10-12kg. Le corps est allongé, la tête est fine et les yeux globuleux. La gueule longue abrite de nombreuses dents. la nageoire dorsale est double et piquante. De couleur vert-dorée et zébrée. Ses écailles sont rugueuses. C’est un poisson combatif mais pas endurant. Il est présent dans les rivières, lacs , étangs, canaux. Surtout actif en fin de journée ou la nuit. Il chasse les alevins en bandes. Ils tuent les petits poissons puis reviennent les manger.



LE SILURE
Curieux, agressif, rapide et à l’affût du moindre signe de vie sur son territoire, le silure est un redoutable chasseur. De nombreuses techniques existent pour le séduire.
Le silure occupe les fosses, c’est à dire les endroits les plus profond de la rivière ou du lac, les étranglements, l’aval des ponts les retenues mais aussi la surface le longs des berges encombrées, à l’entrée des bras mort ou près des arrivées d’eau. Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme la pêche au vif (tanche, brème, anguille), la pêche au gros vers ou encore la pêche aux leurres. Cependant étant doté de système de détection très performant, le silure s’habitue vite aux signaux de nos leurres. A vous de lui proposer un son nouveau !!!



Et voila maintenant vous savez tout sur les différents carnassiers d'eau douces. Ils vous restent plus qu'à les avoir au bout de votre canne. Pour cela rendez vous dans la rubrique Matériel pour vos diverses questions sur les techniques de pêches.
A bientot Very Happy
texte et photo : LUDO

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.touscarna.com
 
Les autres carnassiers d'eau douce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise sérieuse de la peche en eau douce
» Saint Brevin et environs / Black Bass & autres carnassiers
» [carnassiers] Le sandre au posé
» [REPORTAGE] Silure monstre d'eau douce
» Transition été/automne : comment se comportent les carnassiers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche du carnassier :: Gestion Piscicole - Connaissance des carnassiers :: Les Carnassiers-
Sauter vers: