la pêche du carnassier

100% CARNASSIER!!!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le blackbass

Aller en bas 
AuteurMessage
LUNOS
Cramer du touscarna!
Cramer du touscarna!
avatar

Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Le blackbass   Ven 23 Mar - 18:02

Salut,
Je vais vous présenter le Black Bass qui est pour moi le n°1 des carnassiers francais tout comme le brochet. Avant de commencer je tiens à préciser que je peche le Black Bass, ainsi que tous les autres carnassiers (brochets, sandres, perches), en No-Kill, toutes mes prises repartent à l'eau après la célébre photo. J'encourage tout les pecheurs ou tout les futurs pecheurs de carnassiers à faire de meme car aujourd'hui on ne peut pas dire que les populations de carnassier ne sont pas menacées en france. C'est à nous pêcheurs de protéger notre passion et pour cela, qu'une seule solution: relacher un maximum de prises.
Allez, place au Black Bass:

Le Black-bass est un carnassier qui fait rêver les pêcheurs, car son attaque aussi brutale que soudaine, marque le point de départ d’une lutte violente et spectaculaire la plupart du temps ponctué de sauts impressionnants.

Description :
Il a une grande tête, une bouche agressive et large. Sa nageoire dorsale est piquante dans sa première partie. Il est de couleur vert foncé sur le dos et vert clair doré sur le ventre. Une bande de tâches noires s'étale de la tête à la queue.



Milieu de vie :
Il aime les eaux chaudes, c’est pour ça que on le trouve plus particulièrement dans le Sud de la France.
Le Black-bass est un poisson capable de s’adapter dans de nombreux milieux : fleuves, rivières, étangs, canaux, marées…
Sa répartition dans la faune aquatique est importante. Par hectare on peut compter entre 50 à 80 Black-bass adultes contre 5 à 10 brochets adultes.
Les petits Black-bass se tiennent, en petits groupes, sous les végétations, les roseaux, les souches et les branchages.
Les adultes de plus de 35 cm deviennent solitaires et territoriaux.

Nourriture :
La nourriture du Black-bass se compose de : petits poissons (4 à 15 cm), de crustacés (écrevisses), de lézards et serpents, d’escargots d’eau, de souris, de sauterelles, de grenouilles, de libellules…
Son alimentation dépend de son age. En effet, les petits Bass se nourrissent surtout de petits poissons mais lors de leur croissance il délaisse peu à peu ce genre de nourriture et préfèrent alors les insectes. Cependant un gros Bass ne dédaignera pas un petit gardon ou une petite ablette si il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent.
En bref, plus le poisson grandit plus la quantité de poissons ingéré diminue.
Les insectes constituent la principale source de nourriture du Bass tous ages confondus.
Le régime alimentaire du Black-bass se rapproche plus de la Truite que du Brochet.
Enfin, il est bon de préciser que le Black-bass est un bon régulateur des populations d’espèces indésirables : perches soleil et poisson chats.

Reproduction :
La reproduction du Black-bass à lieu de mi mars à mi juin environ.
Des que la température de l’eau atteint 15 à 16°C les mâles se rapprochent des rives abritées et creusent à l’aide de leur queue un nid en forme de cratère en débarrassant le sol des impuretés.
Une fois le nid terminé le mâle va y attiré plusieurs femelles. Elles déposeront leurs pontes sur plusieurs nids. Une femelle de 1 kilo peut pondre entre 4 et 8000 œufs. Une fois la ponte déposée le mâle va défendre le nid des prédateurs. Pendant cette période il ne se nourrit pas. Il ventile constamment le nid pour éviter que les œufs soient recouvert de limon et périssent asphyxiés. L’incubation dure environ 1 semaine.
Enfin les alevins resteront groupés en essaim et nageront sous la surveillance de leur père jusqu'à leur complète autonomie (de 3 à 4 semaines).
Pendant la période de reproduction il est conseillé de remettre toute prise à l’eau voire de laisser les Bass en paix. Un mâle capturé sur son nid ou près de sa boule d’alevins finit très souvent, même s’il est rapidement relâché, par abandonner sa progéniture qui sera alors vouée à une mort certaine.
La richesse piscicole est donc entre nos mains durant cette période.

Voila, maintenant le Bass ne vous cache plus rien Wink
A bientot Very Happy
Auteur texte et photo: LUDO

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.touscarna.com
 
Le blackbass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blackbass dans le 36 ou 86
» où trouver du blackbass le plus près de la lorraine?
» Présentation de Dominique (DARMAH)
» Petite vidéo sympa sous-marine attaques black-bass
» biologie des carnas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la pêche du carnassier :: Gestion Piscicole - Connaissance des carnassiers :: Les Carnassiers-
Sauter vers: